La conservation préventive : finitions et recommendations
Les Ateliers de Catherine Montsarrat prennent en considération de la mise en place de vos œuvres.
Des finitions diverses et distinctives seront apporter à chaque œuvre selon leur lieu d’exposition, ainsi que des conseils ciblés. Que ce soit dans une église, un lieu public, un musée, ou à votre domicile privé, chacun de ces lieux seront pris en compte pour apporter aux œuvres le plus de sécurité préventive possible à leur conservation.
La conservation préventive est la phase terminal d’une restauration après la pose du vernis final.
- Le bordage :il consiste à poser une bande de papier kraft sur les montants du châssis, afin d’en protéger les bords et l'arrière d’un tableau.
- Sécurisation des clés d’un châssis : C’est un système très simple pour éviter que les clés tombent entre les montants du châssis et la toile ou se perdent. Il consiste à percer un petit trou dans chacune des clés du châssis, et d’enfiler une ficelle que l’on noue et agraffe au montant arrière du châssis.
- Mise en cadre : Le tableau est posé dans son cadre et y est maintenu par un système de tournettes qui procure à la fois souplesse et sécurité, sans abimer le châssis et l’équilibre de son bois, ni le bois du cadre.
Ainsi, c’est le cadre qui porte le poids du tableau et non le contraire. - L’accrochage : c’est la pose d’un filin sécuritaire selon le poids général (tableau + cadre).
- Protections diverses : Pose de toile de protection amovible à l’arrière des montants du châssis voire du cadre, afin d’éviter toute intrusion de poussière, tout en maintenant une ventilation maitrisée. Ce système permet de faire face aux contaminations de moisissures apportées par la combinaison d’humidité et de poussières.
- Recommandations préventives :
- Ne pas accrocher un tableau au dessus d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée
- Eviter la lumière directe du soleil
- Eviter les pièces fermées, humides sans aération
- Eviter d’accrocher un tableau sur un mur humide et froid sans une protection spécifique
Enfin, il est à rappeler que l’exposition idéale pour un tableau est de 18° à 20°C de température ambiante/ pour humidité relative de 50%.